

La Théorie de l'Information Intégrée
La récente théorie de l'information intégrée (TII), est développée par les neuroscientifiques Giulio Tononi et Christof Koch, décrit la manière de mesurer expérimentalement le degré de conscience d'un système. Comme un ordinateur, le cerveau enregistre et traite des informations. Mais c'est la manière dont celles-ci sont partagées dans l'ensemble des réseaux cérébraux qui génèrent une expérience consciente aussi riche et aussi puissante.
Considérons l'observation d'un coucher de soleil. Grâce aux avancées de l'imagerie cérébrale, la neuroscience moderne nous apprend que cette évènement implique un certain nombre de régions disctinctes, dont chacune traite séparement des informations sur différents aspects de l'évènement. Une région du cortex visuel (connue sous le nom de "V2") traite la forme et la couleur des rayons jaunes et orange sur les nuages. Des aires auditives dans le lobe temporal recoivent des informations sur le bruit du vent qui souffle autour de vous tandis que vous fixez l'horizon. Ce vent qui souffle contre votre peau génère également dans le cortex somatosensoriel des ensembles de signaux électriques qui vous donnent une sensation de caresse. Des tas de choses différentes se passent dans des endroits très éloignés les uns des autres.
Et pourtant, nous percevons tout cela comme une même expérience consciente et unifiée.

Source : Futura Sciences
Φ
Source : Wikipédia
Tononi a établie une unité pour calculer un nombre exact correspondant au degré d'information intégrée existant à un instant T dans le cerveau, nommée "Phi", qui sert d'indice de conscience. Plus le Phi est élevé, plus le sytème est conscient. Peu importe qu'il s'agisse du système nerveux d'un enfant, d'un chat ou même d'une coccinnelle.
Selon la TII, tout ce qui est doté d'un Phi non nul possède une expérience subjective, y compris les . Koch écrit :
" Même la matière la plus simple possède un petit peu de Φ (information intégrée). Les et les sont composées d'une triade de que l'on observe jamais de manière isolée. Ils constituent un système intégré "
Cela signifie que la conscience s'étend dans tout l'espace. Le niveau de conscience est plus grand là où l'intégration de l'information est plus importante.