

Comment se manifeste la conscience et pouvons-nous la mesurer ?
Conscient : Qui a conscience de son existence et de ce qu'il est, totalement présent en particulier de toutes ses facultés intellectuelles - à lui-même, à ses états, à ses actes à son expérience vécue, et par conséquent qui est responsable.
Après cette définition, nous pouvons nous demander qu'est ce que le phénomène de la conscience ? Prend-il naissance dans notre cerveau, si oui à quel endroit et de quelle manière ?
La science est-elle en mesure de l'expliquer ou est-il condamné à lui échapper ?

Ces interrogations constituent encore aujourd'hui le socle d'une des plus grandes énigmes scientifiques " La conscience est sans doute l'obstacle le plus remarquable à notre quête d'une compréhension scientifique de l'Univers, affirme le philosophe australien David Chalmers, dans L'esprit conscient (2010). La physique est incomplète mais elle est bien comprise ; la biologie a dissipé nombre d'énigmes qui entouraient jadis la nature de la vie. Il reste des zones d'ombre dans notre compréhension de ces champs, mais elles ne semble pas impénétrables. La conscience, toutefois est toujours aussi incompréhensible."
Source : Le Figaro